La décision par la projection

Comment être sur que nous prenons une bonne décision ? Que cela concerne les relations amoureuses, le travail, la famille, le sportif ou les amis. Nous sommes souvent confrontés à prendre de grandes décisions dans nos vies. Ces décisions ont toujours des conséquences, bonnes ou néfastes pour nous et les autres. Nous devons être en mesure de vivre avec même si elles n’ont pas été les meilleures lorsque nous avons enfin du recul dessus.

Dans un premier temps, sachez que peu importe la nature d’une décision prise, il y aura toujours une opportunité qui saura vous faire rattraper une éventuelle mauvaise décision de votre part. Vous devez être en mesure de vous en rendre compte, c’est essentiel pour grandir.

​Dans un second temps vous devez suivre cette adage: Ne prenez pas décision quand vous êtes triste. C’est souvent le meilleur moyen d’accentuer votre tristesse. Une décision prise à chaud si elle n’est pas un minimum réfléchie vous emmène droit dans le mur. Sachez qu’il existe des moments où des décisions à chaud sont bonnes mais seulement si l’on décèle une opportunité derrière. Soyez quand même au courant qu’une décision à chaud n’est pas toujours liée à de la tristesse.

Comment savoir si nous allons prendre une bonne décision ?

1. Se projeter

Se projeter c’est la clef. Si vous êtes en mesure d’imaginer la plupart des conséquences qu’aura votre décision alors vous êtes en mesure de savoir où vous allez. Vous devez vous projeter dans le futur pour vous rendre compte où celle ci vous mène. Vous devez également imaginer ce qu’elle implique pour les gens qui seront liés à cette décision. Il ne s’agit pas là de se rétracter si vous faites souffrir du monde ou parce que vous pensez qu’il s’agit de « la moins pire » des choses à faire. Non vous devez vous projeter pour vous rendre compte si le scénario est en accord avec vos objectifs personnels et la bonne tenue du monde extérieur.

2. Intuition

Pour pouvoir vous projeter de la meilleure des manières dans un avenir lointain ou proche, vous devez faire confiance à votre intuition. Que ressentez-vous ? Que vous apporte ce choix ? Ressentez le et expérimentez votre propre intuition. Nos technologies actuelles font en sorte que vous oublions notre arme numéro I : notre intuition. Nous sommes dorénavant dictés par des GPS, nous oublions l’imagination d’une paysage par les photos que d’autres ont pris pour nous, nous perdons notre sens de l’ambition par les témoignages nombreux de ceux qui ont échouer. Pourtant cette intuition est toujours là, nous sommes toujours en mesure de la sentir et donc de comprendre qu’elle nous emmène tout le temps sur le chemin que nous voulons.

3. Prise de risque

Se projeter et faire confiance à son intuition implique une prise de risque non négligeable la plupart du temps. Et j’ai envie de vous dire tant mieux ! Prenez des risques et tombez ! Quelle importance ? La vie ne vaut la peine d’être vécue que parce que la possibilité d’un échec existe. Et quand bien même celui ci se montre, acceptez le, c’est votre ami, votre plus grand professeur. Nous parlions plus haut de ne pas prendre de décision à chaud, et bien sachez que parfois une opportunité se présente à ce moment là, saisissez-là, c’est votre salut. La prise de risque c’est accepter l’incertain, mais prendre des risques c’est croire en des résultats plus grand que lors des décisions les plus sages. Prendre des risques, c’est nourrir son caractère et sa personnalité, c’est s’élever pour devenir plus grand et plus mature. Si la réussite n’est pas présente de suite, vous avez fait le gros du chemin.

Avatar

Etienne Sébillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *